1987
La réintroduction du gypaète barbu
Résumé
Pratiquement disparu de son milieu naturel, le gypaète barbu a été réintroduit dans les Alpes, notamment au Reposoir, grâce au concours de scientifiques européens et avec l’appui de zoos d’Europe possédant des oiseaux en captivité. Un premier bilan positif est fait par Nina Caillies, de WWF d’Autriche, après une première année de réintroduction.
Informations et crédits
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Eclairage
Contexte historique
Marine Perret
La technique utilisée, dite au taquet, est un succès : entre 1987 et 2006, 39 jeunes gypaètes, issus de captivité, sont lâchés en Haute-Savoie dans le massif du Bargy (commune du Reposoir) et les alpages de Sallanches.
L’année 1997 marque la première naissance en nature dans les Alpes, cette dynamique se poursuit jusqu’au début des années 2000. La réintroduction de gypaètes en Haute-Savoie s’arrête alors car la population est autonome : le nombre d’individus se reproduisant en nature est suffisant pour le département.
Les efforts se portent depuis sur la préservation de cette population en limitant les menaces existantes et émergentes (empoisonnement, risques de percussion et d’électrocution, activités humaines de loisirs…).
Bibliographie
Marie HEURET, « Le gypaète barbu : renaissance d’un mythe », dans Nature et patrimoine en pays de Savoie, numéro 53, Sallanches, 2017.