Aucun descripteur ne correspond à votre recherche
Aucune vidéo ne correspond à votre recherche
À la station de Flaine, dont les premiers bâtiments ont été inaugurés en 1969, le béton est élevé au rang d’art. Impulsée par Éric Boissonnas, la station a été conçue par l’architecte moderniste Marcel Breuer. Une conception audacieuse pensée pour s’intégrer à la montagne, en accord avec les lignes du relief environnant.
En 1993, Flaine rassemble les meilleurs skieurs français handicapés dans le cadre des championnats de France. Le reportage suit tout particulièrement Stéphanie Riché, qui, du haut de ses 16 ans, est l'un des plus grands espoirs français de la discipline.
Aperçu de l’histoire de l’architecture de montagne dans ce reportage de 1974, notamment tourné à Flaine, Megève et La Clusaz. Aux premières stations, en harmonie avec les villages existants, succède l'expansion des années 1930. À partir des années 1960, les promoteurs se montrent un peu plus soucieux de l’esthétique des nouvelles constructions.
L’efficacité des secours en montagne résulte d’un entraînement régulier des sauveteurs. Ainsi des exercices en conditions réelles sont réalisés notamment pour des interventions sur des avalanches. Toutes les étapes d’une opération de sauvetage sont réalisées : dépose des secouristes en hélicoptère, recherches avec des sondes et des chiens, extraction des victimes, héliportage des victimes vers l'hôpital d'Annecy.