Aucun descripteur ne correspond à votre recherche
Aucune vidéo ne correspond à votre recherche
L'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce fondée par le chanoine Devémy à Passy, doit sa réputation aux nombreux artistes comme Fernand Léger, Georges Braque, Chagall ou Matisse qui ont participé à sa décoration. Ces derniers, bien que de religions, d'opinions et de styles divers ont laissé une œuvre unique de renommée internationale.
Face au Mont-Blanc, à Leschaux, les alpages des Bauges font le bonheur des promeneurs. La société d’économie alpestre organise l’opération « Bienvenue dans les alpages ». Objectif : sensibiliser le public pour une cohabitation apaisée entre tourisme de montagne et agriculture. L’occasion également de découvrir le territoire alpestre, fruit d’un équilibre entre activité agropastorale et conservation de la qualité des paysages et de l'environnement.
Retour en images sur l'histoire des croisières et des bateaux de tourisme du lac d'Annecy. Du Savoie au France, qui fut un bateau cabaret, au Libellule toujours en activité.
Le téléphérique du Salève franchit aisément les frontières puisque sa gare de départ se situe en Suisse et celle de son arrivée en Haute-Savoie, au sommet du Salève, sur la commune de Monnetier-Mornex. Construit dans les années 30, ce téléphérique revit par la réouverture de son restaurant qui porte bien son nom : « L’Horizon ».
Depuis les années 20 et 30, le Plateau d'Assy accueille l'une des plus importantes stations de sanatorium d'Europe : 2200 lits dans 23 établissements. Entre 1932 et 1937, les architectes Pol Abraham et Henri Jacques Le Même construisent respectivement les sanatoriums Martel de Janville et Guébrillant. Ces bâtiments modernistes démontrent de quelles façons les architectes de cette époque ont su s'intéresser aux nouveaux matériaux, innover techniquement, créer des formes nouvelles et répondre aux défis qui leur étaient posés.
Allier la randonnée à la découverte des chapelles baroques ; voilà ce que propose Jean-Paul Gay aux touristes de passage sur la commune des Contamines-Montjoie . Édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles, ces églises et chapelles baroques, pleines de couleurs et de dorures, avaient pour vocation de contrer le protestantisme installé dans la très proche Suisse.
L'Observatoire des lacs alpins d'Annecy installé dans le Logis Perrière au château d’Annecy permettra au public et aux scolaires de découvrir l’histoire et l’écologie des lacs alpins. Pour Georges Grandchamp, maire adjoint en charge du patrimoine, les expositions ne sont pas figées et ont vocation à être renouvelées régulièrement.
La renommée de la station d’Arâches Les Carroz croit saison après saison. Bénéficiant d’un équipement hôtelier récent cette station ravit les débutants comme les skieurs confirmés avec ses pistes à plus de 1800 mètres.
La promotion touristique des territoires savoyards prend parfois la forme de véritables films publicitaires avec la mise en avant de leurs atouts naturels (lacs, montagnes..) et une présentation des villes principales. Pour Évian-les-Bains, il s’agit de valoriser son caractère thermal à travers les offres de cure et l’architecture des infrastructures. Les activités de loisirs sont également valorisées par la présentation des excursions sur les bateaux de la "Compagnie générale de navigation sur le lac Léman" et les équipements sportifs.
Ce film atteste de l’engouement pour le spectacle offert par une course de ski joëring dans les rues de Chamonix, en 1957. Les voitures, des tractions et une Panhard Dyna, tractent des skieurs dans le centre de la station. Le cortège est fermé par une voiture, dans laquelle siègent deux ours saluant la foule présente pour l’évènement.
Depuis 1922, le téléphérique culmine à la station des Glaciers, à 2500 mètres d'altitude. Reportage sur la construction du 3e tronçon qui se prolongera jusqu’au sommet de l'Aiguille du Midi, à 3650 mètres d'altitude.
Reportage sur la traditionnelle fête des guides de Chamonix devant la statue de Jacques Balmat qui, le premier, fit l'ascension du Mont-Blanc. Ce reportage montre ensuite la bénédiction des piolets puis la foule assiste à des démonstrations d'escalade et de sauvetage au rocher des Gaillands.
Les jeunes apprentis de la SNCF sont envoyés en colonie de vacances en Haute-Savoie au Pas de l'Échelle à Étrembières. Le sport sous différentes formes est le maître mot de ces séjours.
La Mer de Glace est une des attractions principales des touristes qui séjournent à Chamonix. Si le chemin de fer du Montenvers facilite l’excursion, il est également possible d’accéder au site lors d’une randonnée à travers la forêt. Arrivés au glacier, les alpinistes et familles peuvent profiter du panorama mais également visiter la « Grotte du Mont-Blanc et ses effets de lumière merveilleux. »